Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cahiers Bordas pour tous - Ecriture Majuscules cursives CE1-CE2 - 2025 - Cahier - élève

Lefebvre Laura
Date de parution 17/03/2025
EAN: 9782047407295
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2 Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORDAS
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurLefebvre Laura
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2025
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 17,30 x 22,00 cm
L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2 Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d'écrits. Se préparer avant d'écrire Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l'élève doit bien s'installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages. Après s'être assuré de sa bonne posture, l'élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance. Des colonnes marquées d'un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier. Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode (https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr). Les spécificités de ce cahier Les pages " Je révise les formes " sont consacrées au tracé. Pour l'automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l'enfant est invité à verbaliser son geste en l'accompagnant d'une comptine. Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l'élève pour qu'il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe. Les doubles-pages " J'écris les majuscules cursives " sont l'occasion de progresser vers la production d'écrits et l'encodage. À l'aide d'exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l'élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu'il écrit. Ces doubles-pages sont par ailleurs l'occasion d'individualiser le parcours de l'élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu'au lignage 2 mm. L'élève peut aussi, au choix de l'enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm). Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site https://graphopedagogie76.com/ Une proposition conforme aux programmes En conformité avec les recommandations des programmes, l'élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger. Sur le site ressources Les vidéos de préparation à l'écriture et d'échauffement Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras