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1, 2, 3, Lune ! CP Méthode de lecture 2021 - Fichier à photocopier - Exercices de code en ateliers

Seguy Jean-Claude, Gastellu Bénédicte, Luscher Audrey, Do naciemento Evelyne, Hergott Laurence, Karsenti Aurélie, Chassain Jordan, Moiriat Sylvain
Date de parution 18/05/2021
EAN: 9782047338544
Disponibilité Indisponible
Les Fiches d'exercices de code en ateliers 1,2,3 Lune !Pour chaque leçon du manuel :Des fiches hebdomadaires à photocopier avec des activités identiques à celle du manuel pour : - s'entraîner en autonomie en groupes de besoins,- renforcer et ancrer l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORDAS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurSeguy Jean-Claude, Gastellu Bénédicte, Luscher Audrey, Do naciemento Evelyne, Hergott Laurence, Karsenti Aurélie, Chassain Jordan, Moiriat Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/05/2021
Poids686 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,20 x 29,80 cm
Les Fiches d'exercices de code en ateliers 1,2,3 Lune !Pour chaque leçon du manuel :Des fiches hebdomadaires à photocopier avec des activités identiques à celle du manuel pour : - s'entraîner en autonomie en groupes de besoins,- renforcer et ancrer les connaissances travaillées à l'oral avec l'enseignant en ateliers guidés.3 niveaux pour une différenciation efficace. Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée des fiches de la période 1 sur le site ressources Innovation ! Pour chaque Fiche d'exercice de code, des Ressources audios et vidéos de l'élève sont proposer pour permettre un travail de décodage et d'encodage en autonomie. Ce travail se fait en appui sur des supports audios et vidéos à écouter et visionner sur tablette.Les vidéos ultra-courtes de prononciation des phonèmes et des gestes d'écriture associés aux graphèmes.Les audios accompagnant tous les exercices nécessitant du son : discrimination auditive, dictée, encodage. Comment utiliser la tablette ?Chaque élève travaille sur sa fiche d'exercices en autonomie et écoute les audios sur sa tablette pour faire les exercices nécessitant du son.L'oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans :la discrimination auditive,la prise de conscience des liens phonographiques.Comment s'organiser si la classe n'est pas équipée de tablettes ?L'enseignant propose alors un travail collaboratif en duo d'élèves :1. Les deux élèves formant un duo font partie du même groupe de besoins.2. Chaque élève joue alternativement le rôle du répétiteur et celui de l'exécutant, le répétiteur se substituant à la tablette pour prononcer oralement les mots qu'il voit sur les images.Les ressources audios et vidéos sont accessibles :- Pour l'enseignant : dans le manuel numérique de code (mettre le lien vers la commande du BBM)- Pour les élèves : dans Les Ressources audios et vidéos à commander sur le CNS (lien vers la fiche produit CNS)--1.2.3 Lune ! une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+ ( avec ou sans tablette !)Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l'écriture au CPUne véritable proposition de différenciation dans tous les supportsUn enseignement explicite et ritualiséUne innovation totale pour lier décodage et compréhensionDes outils modernes pour accompagner la mise en œuvreUne méthode complète : code, lecture compréhension, geste d'écriture, copie, dictée, production d'écrit, étude de la langueUn dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s'impliquer dans l'apprentissage de la lecture.--1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUYJean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu'enseignant et directeur d'école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.Toutes ces années jalonnées de constats, d'analyses et d'expérimentations, l'ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n'ayant pas acquis un statut d'élève. " L'entrée dans l'apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l'élève doit pouvoir entendre ce qu'il voit. C'est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l'enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.Tout élève est capable de progresser à condition qu'on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. "En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection--=> A lire sur notre site :> 1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP> Jean-Claude Séguy, directeur de la méthode de lecture 1,2,3 Lune ! : Un parcours au service de l'apprentissage de la lecture> 1.2.3 Lune ! Comment gérer des ateliers sur le code dans votre classe ?> Pourquoi étudier 2 graphèmes par semaine ?> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !> Comment associer les familles à l'apprentissage de la lecture avec la méthode de lecture 1,2,3 Lune ?> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture> Quand les oreilles entrent en jeu dans l'apprentissage de la lecture> Apprentissage de la lecture...