Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Photographe inconnu de l'Occupation

Broussard Philippe
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782021596021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Dès que je les ai vues, en 2020, ces photos m’ont frappé par ce qu’elles montraient – le Paris occupé des années 1940 –, mais davantage encore par ce qu’elles ne montraient pas : la vie hors de l’image, le “hors-champ”, dit-on au cinéma. À quels ou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBroussard Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids810 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,50 x 23,10 cm
« Dès que je les ai vues, en 2020, ces photos m’ont frappé par ce qu’elles montraient – le Paris occupé des années 1940 –, mais davantage encore par ce qu’elles ne montraient pas : la vie hors de l’image, le “hors-champ”, dit-on au cinéma. À quels oubliés de l’Histoire devions-nous ce trésor ? Qui étaient-ils pour oser défier ainsi les nazis ? »Apprenant la découverte sur une brocante d’un mystérieux album de trois cent soixante-dix-sept photos prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, Philippe Broussard, journaliste au Monde, se lance dans une enquête vertigineuse pour tenter d’en identifier l’auteur.Pendant quatre ans, il scrute le moindre indice, tire le fil de pistes plus ou moins fiables, approchant peu à peu la vérité de cette histoire tragique dont les spécialistes de l’Occupation et de la Résistance ignorent tout.Le succès des articles qu’il fait paraître, à l’été 2024, relance ses investigations. Philippe Broussard veut aller plus loin : reconstituer la vie de ce héros anonyme, mort en déportation, et de ses proches est devenu pour lui une obsession.Dans une prose palpitante, il fait ici le récit complet de sa quête en même temps qu’il dévoile une centaine de photos de cet album miraculeusement retrouvé, mémoire matérielle d’un courage bouleversant.