Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Communications n° 116, Dramaturgies du réel

Collectif
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782021591200
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un nombre croissant de chercheur.es en sciences humaines, anthropologues, sociologues, géographes et archéologues, recourent à des dispositifs « artistiques » pour mener à bien leurs travaux sur le terrain : film, théâtre, opéra, concert, sonographie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,40 x 24,00 cm
Un nombre croissant de chercheur.es en sciences humaines, anthropologues, sociologues, géographes et archéologues, recourent à des dispositifs « artistiques » pour mener à bien leurs travaux sur le terrain : film, théâtre, opéra, concert, sonographie, performance, reconstitution historique, etc. De quelle préoccupation heuristique découle la nécessité d’une telle démarche pour rendre compte d’une situation sociale ? Pourquoi entreprendre ces nouvelles formes d’explorations ? Quels sont les problèmes qui incitent les chercheur.es à s’aventurer loin des sentiers battus ?Pour comprendre les motifs de ces approches particulièrement originales, nous avons invité les contributeurs et contributrices de ce numéro à envisager leurs terrains sous un angle méthodologique, en exposant, au plus près de leur ressenti, la manière dont leur recherche s’est progressivement construite.Dans un souci de meilleure compréhension des faits sociaux, et sans céder à l’illusion de faire œuvre « artistique », ni dénier aux sciences sociales leurs propriétés heuristiques, ils et elles exposent leurs explorations critiques et réflexives, en s’attachant à expliquer les raisons qui les ont conduits à mener une recherche radicalement différente de celles suggérées par les manuels d’anthropologie.