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Contes des sages bouddhistes

Fauliot Pascal
Date de parution 06/11/2023
EAN: 9782021543049
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sageszen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l’Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurFauliot Pascal
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2023
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 9,80 x 17,80 cm
Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sageszen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l’Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perles de sagesse issues des différentes traditions de l’Inde au Japon en passant par la Chine, la Corée, le Tibet et la Thaïlande. En développant des thèmes méconnus, ou des versions inédites, l’auteur nous livre des histoires revisitées afin de rendre plus accessible au plus grand nombre la richesse de cet enseignement profond. La puissance évocatrice des récits est renforcée par des poèmes, des chants, des citations des maitres du Dharma. Des paraboles philosophiques, des contes facétieux, des légendes historiques redonnent vie à des personnages caractéristiques de cette culture : moines, ermites, bodhisattvas, mais aussi des maîtres zen iconoclastes, des yogis fous, des guerriers non violents. Le recueil met également à l’honneur le féminin sacré, à travers les figures emblématiques de Machik la yogini, la fille du Roi-Dragon, la poétesse Izumi Shikibu et la déesse Prajna, la Mère de tous les Bouddhas.Plus que des leçons de vie, ce livre propose un voyage dans les civilisations influencées par le bouddhisme, notamment à travers la poésie, la calligraphie, la cérémonie du thé, les arts martiaux, le théâtre Nô et la peinture. Cette dernière est somptueusement illustrée par l’iconographie du recueil où elle dialogue intimement avec le texte.