Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Fermentations

Moreau Anne-Sophie
Date de parution 07/02/2025
EAN: 9782021526868
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une enquête philosophique qui cherche dans le pourri une éthique de vie. Ils sont jeunes, néo-ruraux et s'échangent des grains de kéfir en prônant la décroissance. Elles sont féministes et revendiquent la « puissance fermentative » des f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurMoreau Anne-Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2025
Poids264 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,10 x 20,50 cm
Kéfir, compost et bactéries : pourquoi le moisi nous fascine
Une enquête philosophique qui cherche dans le pourri une éthique de vie. Ils sont jeunes, néo-ruraux et s'échangent des grains de kéfir en prônant la décroissance. Elles sont féministes et revendiquent la « puissance fermentative » des femmes. Tels les rites d'une nouvelle religion, des fêtes de la fermentation réunissent de plus en plus d'adeptes. D'autres, moins zélés, se contentent de surveiller leur microbiote intestinal en cultivant une mère de Kombucha. Pourquoi ce goût pour les champignons, bactéries, levures et autres pourritures, qui longtemps ont inspiré la répulsion ? Avec sa génération marquée par la catastrophe climatique, Anne-Sophie Moreau plonge dans le bocal de la fermentation. Elle documente comment l'alimentation, mais aussi la cosmétique, la médecine, l'économie ou le design vantent aujourd'hui les vertus du pourri. Et nourri sa réflexion autant de la Physique d'Aristote ou de la pensée écologique que des mythes modernes comme Star Wars ou les films de Miyazaki. Ainsi, elle interroge le rapport au corps, à la santé, mais aussi les rêves de vie sous cloche ou de symbiose avec le vivant, jusqu'aux ferments de la révolution ou des entre-soi aigres en politique. Si la société de fermentation est travaillée par un « devenir humus », saura-t-elle puiser dans le moisi une forme de régénération ? Anne-Sophie Moreau est philosophe et journaliste, cofondatrice de Philonomist et rédactrice en chef à Philosophie Magazine .