Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

Généreux Jacques
Date de parution 09/05/2014
EAN: 9782021097825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurGénéreux Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/05/2014
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 12,00 x 18,50 cm
« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l’état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu. »J. G. Sommaire 1. L’économie morale La sagesse des anciens 2. L’économie politique Les mercantilistes, les libéraux et les « classiques » 3. Une science sociale et historique Genèse de l’approche marxiste 4. Une science des choix rationnels Les approches néoclassique et néolibérale 5. L’économie de marché idéale La concurrence parfaire et l’« économie de l’offre » 6. Les marchés et les prix dans l’économie réelle Le mythe de l’équilibre général 7. Face aux crises, face au chômage La logique keynésienne ou l’« économie de la demande » 8. Budget, dette et déficits Le débat sur la relance keynésienne 9. Monnaie, inflation et taux d’intérêt La politique monétaire et le rôle de la banque centrale 10. Balance des paiements, taux de change et spéculation Les marges de manœuvre des États face à la finance internationale 11. De la fin du SMI à la crise de l'euro L'autodestruction des politiques macroéconomiques 12. Biens publics et biens privés Les défaillances du marché et le domaine réservé de l’État 13. L'être humain est-il un homo oeconomicus ? Les limites de la rationalité et la nature sociale des comportements économiques 14. Compétition et coopération Les vertus et les limites de la concurrence 15. Libre-échange, protectionnisme et capitalisme Comment transformer le système ? 16. En guise de conclusion Jacques Généreux , professeur à Sciences Po, est l’un des économistes les plus lus en France. Ses manuels et ses ouvrages d’initiation à l’économie sont tous des best-sellers, plébiscités chaque année par des dizaines de milliers d’étudiants, lycéens et enseignants. Il a reçu le "Prix lycéen du livre d'économie" pour Les Vraies Lois de l’économie . Il est aussi connu pour ses travaux, qui mêlent philosophie, économie et anthropologie ( La Dissociété , L’Autre Société , La Grande Régression ).