Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vivre avec les mathématiques

Salanskis Jean-Michel
Date de parution 17/09/2009
EAN: 9782020982030
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Oui, on peut vivre avec les mathématiques , contrairement au fort préjugé qui oppose les mathématiques à la vie et plus généralement à la condition humaine, ce qui c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurSalanskis Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2009
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,00 x 20,50 cm
Oui, on peut vivre avec les mathématiques , contrairement au fort préjugé qui oppose les mathématiques à la vie et plus généralement à la condition humaine, ce qui conduit souvent à considérer le mathématicien comme un animal d’une autre espèce ou une machine, au mieux comme un mutant. Ce livre voudrait montrer que les mathématiques sont au contraire une ressource parmi d'autres pour « être humain ». Sont ici campées plusieurs figures de vie avec les mathématiques – successivement : l’apprentissage scolaire, la recherche, l’enseignement des mathématiques et enfin leur rapport avec la pensée en général, tout particulièrement avec la philosophie.La force et l’originalité de ce bref essai viennent de l’engagement personnel intense qu’y manifeste l’auteur. C’est à partir de son expérience vécue de mathématicien, réfléchie par le philosophe qu’il est devenu, que se déroule, sans formalisme spécialisé et sans jargon théorique, cette méditation profonde et parfois émouvante.Jean-Michel Salanskis est mathématicien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.