Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Femmes de pouvoir

Cadalen Sophie
Date de parution 07/02/2008
EAN: 9782020959087
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nombreuses femmes occupent aujourd’hui des fonctions de pouvoir. En dépit du consentement général à la parité, leur présence dans ces sphères reste vécue comme une incongruité : une femme de pouvoir, c’est une concurrente illégitime pour les homme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurCadalen Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2008
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 20,50 cm
Des hommes comme les autres ?
De nombreuses femmes occupent aujourd’hui des fonctions de pouvoir. En dépit du consentement général à la parité, leur présence dans ces sphères reste vécue comme une incongruité : une femme de pouvoir, c’est une concurrente illégitime pour les hommes – pour les autres femmes, elle a trahi sa féminité.Pourquoi cette méfiance ? Malmenant une rassurante répartition des rôles entre les sexes, les femmes qui accèdent au pouvoir bouleversent les identités féminine et masculine. On les dit « phalliques », comme si elles avaient adopté le sexe mâle, comme si leur désir inavoué était de s’en emparer.Or la féminité la plus affirmée peut aussi être phallique. Quant à la maternité, elle pourrait bien être le phallus suprême.Explorant les figures de femmes phalliques, ce livre démasque les différents visages du pouvoir, les fantasmes qui le conjuguent au masculin et le redoutent au féminin.Un plaidoyer vigoureux pour se défaire des images qui collent à nos identités et nous emprisonnent dans des caricatures sexuées de nous-mêmes. Sophie Cadalen est psychanalyste et écrivain. Elle est notamment l’auteur de Rêves de femmes (Faut-il oser les fantasmes) ? (Leduc.s éditions, 2005), Hommes, femmes : ni Mars ni Vénus (Leduc.s éditions, 2006), Inventer son couple (Eyrolles, 2006) et a participé à Femmes célèbres sur le divan (Seuil, 2007).