Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Organisation biologique et la théorie de l'information

Atlan Henri
Date de parution 23/02/2006
EAN: 9782020833257
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La biologie moléculaire depuis les années soixante a largement utilisé des métaphores empruntées à la cybernétique et à la théorie de l'information.Ces métaphores ont eu souvent pour effet de masquer la complexité des phénomènes biologiques. Elles so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurAtlan Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2006
Poids544 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,40 x 24,00 cm
La biologie moléculaire depuis les années soixante a largement utilisé des métaphores empruntées à la cybernétique et à la théorie de l'information.Ces métaphores ont eu souvent pour effet de masquer la complexité des phénomènes biologiques. Elles sont dans ce livre analysées de façon critique et réinterprétées.La théorie de l'information est étendue aux conditions formelles de création d'information et sert ainsi à établir les bases d'une théorie de l'auto-organisation, non seulement en biologie mais aussi pour les sciences humaines.Le principe de complexité par le bruit permet de comprendre le rôle du hasard, ou «bruit développemental», comme facteur d'organisation dynamique des systèmes complexes.La biologie post-génomique actuelle redécouvre la pertinence de ces analyses et des applications de ce principe, notamment en physiologie cellulaire, en immunologie et dans les neurosciences.Publié en 1972, ce livre est aujourd'hui un classique.