Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire de l'arc-en-ciel

Maitte Bernard
Date de parution 01/04/2005
EAN: 9782020561785
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quand Isaac Newton donna une théorie des couleurs, on l'accusa de «désenchanter l'arc-en-ciel». Les équations de la physique ont-elles vraiment ôté son charme au plus spectaculaire des phénomènes naturels ? Que les ennemis de Newton se rassurent : au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurMaitte Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2005
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,60 x 22,10 cm
Quand Isaac Newton donna une théorie des couleurs, on l'accusa de «désenchanter l'arc-en-ciel». Les équations de la physique ont-elles vraiment ôté son charme au plus spectaculaire des phénomènes naturels ? Que les ennemis de Newton se rassurent : aucune des avancées scientifiques dans la compréhension de l'arc-en-ciel n'a réduit l'émerveillement des spectateurs, aiguisant bien au contraire leur curiosité et la reportant sur des phénomènes d'une subtilité inattendue.C'est l'histoire des conceptions de l'arc-en-ciel qui est retracée ici. Suivant ce fil irisé pour traverser plus de deux mille ans de physique, l'auteur nous montre que les grandes découvertes sont rarement décisives, que les retours en arrière sont fréquents et que certaines questions se reposent, sous des formes nouvelles, à des siècles d'écart. Qu'est-ce qu'une époque retient comme explication satisfaisante du phénomène ? Que gagne Aristote à y voir un «diaphane en acte», lbn al-Haytham à privilégier l'approche expérimentale ou Kepler à y instiller une bonne dose de mysticisme ? Et qu'y perdent aussi ces grands novateurs, incapables souvent de comprendre la réelle portée de leurs découvertes ?Chacun apporte une réponse qui n'est jamais la réponse. L'arc-en-ciel observé différera toujours des modèles censés le décrire, mais cette multiplication des points de vue est en elle-même un perpétuel réenchantement.