Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Au bout de la remorque

Hamon Hervé, Claden Charles
Date de parution 17/10/2001
EAN: 9782020486811
Disponibilité Manque temporaire
Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’ Abeille Flandre , le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurHamon Hervé, Claden Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2001
Poids232 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,10 x 20,50 cm
Entretiens à bord avec Hervé Hamon
Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’ Abeille Flandre , le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l’Europe. C’est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, l’Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest, ont empêché qu'une douzainne d'Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d'innombrables naufragés, tiré d'affaire des centaines de navires. Questionné à son bord par Hervé Hamon - qui a raconté la vie du remorqueur dans L'Abeille d’Ouessant (Seuil, 1999)-, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l’ Erika et le levoli Sun , où il se trouve en première en ligne. Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères.il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l’ont marqué, et soutient que le pire n’est pas toujours sûr.