Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Millénium. Histoire naturelle et artificielle de l'an 2000

Gould Stephen Jay
Date de parution 01/10/1998
EAN: 9782020316101
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi Stephen Jay Gould, esprit original s’il en est, contribue-t-il à l’abondante littérature marquant l’arrivée du troisième millénaire ? Ce livre, bien sûr, ne sacrifie pas aux poncifs du genre. Son auteur tente de comprendre comment un simple ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurGould Stephen Jay
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1998
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 20,50 cm
Pourquoi Stephen Jay Gould, esprit original s’il en est, contribue-t-il à l’abondante littérature marquant l’arrivée du troisième millénaire ? Ce livre, bien sûr, ne sacrifie pas aux poncifs du genre. Son auteur tente de comprendre comment un simple problème de calendrier a pu donner lieu à tant d’élucubrations irrationnelles. Par ce que nous ne pouvons nous résoudre à ce que les cycles naturels – du Soleil et de la Lune -, qui définissent nos mois et nos années, ne recèlent quelque harmonie cachée, parce que nous attachons une signification particulière aux nombres décimaux, parce que, enfin, l’interprétation symbolique de la Bible a fallacieusement calqué le millénaire profane sur le divin millénium de l’Apocalypse, voilà l’humanité contrainte, à chaque fin de siècle, et a fortiori de millénaire, de sacrifier au vieux mythe millénariste. Avec son inimitable mélange d’érudition et d’humour, corsé ici d’une dose inhabituelle d’émotion, Gould remonte aux sources de nos problèmes de calendrier. Ce petit guide, où il est question « des dix doigts de la main, de la perception des nombres ronds, du Soleil et de la Lune, de l’âge de la Terre et de la naissance de Jésus-Christ », permettra au lecteur d’apprécier, en connaisseur, le retour cyclique des vieilles questions irrésolues que provoquera immanquablement l’an 200 à venir.