Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Essais de cosmologie. Précédé de : Invention du Big Bang, de Jean-Pierre Luminet

Friedmann Alexandre, Lemaître Georges
Date de parution 07/11/1997
EAN: 9782020232845
Disponibilité Manque temporaire
L'univers a une histoire. Cette découverte scientifique est certainement l'une des plus importantes du siècle. L'idée d'un univers en expansion, et l'étude théorique du cosmos primitif, sont dues à deux hommes, dont les noms sont encore injustement m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurFriedmann Alexandre, Lemaître Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/1997
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 20,50 cm
L'univers a une histoire. Cette découverte scientifique est certainement l'une des plus importantes du siècle. L'idée d'un univers en expansion, et l'étude théorique du cosmos primitif, sont dues à deux hommes, dont les noms sont encore injustement méconnus. Le soviétique Alexandre Friedmann et le belge Georges Lemaître ont, dans les années 20 de ce siècle, fondé la cosmologie moderne. Ce sont les véritables inventeurs de la théorie qui sera plus tard vulgarisée sous le nom de «Big Bang».Le premier exposé cohérent de ce point de vue, donné par Friedmann en 1923, «L'univers comme espace et temps», d'une grande clarté pédagogique, est ici traduit du russe pour la première fois, s'y ajoutent deux articles capitaux de Lemaître, «L'expansion de l'espace» (1931) et «L'hypothèse de l'atome primitif» (1945). Quelques articles plus techniques complètent ces sources.Une introduction à la fois historique et épistémologique de Jean-Pierre Luminet replace ces travaux dans leur contexte, et montre leur importance pour la science cosmologique contemporaine.