Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Fondamentaux - L'histoire des grands courants de la pensée politique

Raynal Jean-Jacques
Date de parution 17/01/2024
EAN: 9782017244363
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l’Homme à la Cité, la pensée politique a connu un long cheminement, donnant naissance à un grand nombre d’idéologies, élaborées par des auteurs auss... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurRaynal Jean-Jacques
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution17/01/2024
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 19,00 cm
De la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l’Homme à la Cité, la pensée politique a connu un long cheminement, donnant naissance à un grand nombre d’idéologies, élaborées par des auteurs aussi divers qu’Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Par-delà cette pluralité, certaines constantes se dégagent : l’autorité, la liberté, l’égalité. Ces valeurs de référence sont à l’origine des grands courants qui structurent la pensée politique : l’autoritarisme, le libéralisme, le socialisme.Jusqu’à la fin du XXe siècle, la référence, au moins implicite, à ces théories a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître. Bien plus qu’une simple présentation chronologique d’auteurs ou d’œuvres, cet ouvrage propose une approche synthétique de vingt-cinq siècles d’évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales. PLAN DE L’OUVRAGE :Introduction : Genèse de la pensée politique moderne.Partie 1 : L’autoritarisme.1. Le traditionalisme.2. Le scientisme élitiste.3. Le nationalisme.4. Le fascisme.Partie 2 : Le libéralisme.5. L’assaut contre l’absolutisme.6. L’État libéral.7. Le néolibéralisme.Partie 3 : Le socialisme.8. Le socialisme pré-marxiste.9. Le marxisme-léninisme.10. Le socialisme démocratique.Conclusion : La quête de nouveaux modèles.L’écologie politique.Le féminisme.Le populisme. Jean-Jacques Raynal, docteur d’État ès Sciences Politiques, maître de conférences honoraire, a enseigné l’histoire des idées politiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l’Union européenne en Afrique. Avec plus de 80 références, la collection « Les Fondamentaux » propose aux étudiants les mémentos indispensables pour comprendre et mémoriser l’essentiel en droit, économie, histoire et langues.