Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Faire construire des savoirs

Vecchi Gérard de, Obin Jean-Pierre, Carmona-Magnaldi Nicole
Date de parution 01/08/2008
EAN: 9782011711212
Disponibilité Epuisé
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurVecchi Gérard de, Obin Jean-Pierre, Carmona-Magnaldi Nicole
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2008
Poids260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 22,50 cm
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. SOMMAIREPartie 1 - Produire du sens avec du sensQuel sens donner au sens ?Le sens : absent ... ou ailleursSens et cohérenceDonner naissance au sens : comment s'y prendre ?Partie 2 - Construire, c'est changerDe l'erreur commise à l'obstacle repéréChanger, c'est vivre des rupturesPrendre en compte les obstaclesLes savoirs : des vérités provisoiresPartie 3 - Chercher, inventer, créerChercher quand d'autres ont déjà trouvé ?De la curiosité u défi d'y répondreDe l'imitation à la créationPartie 4 - Mettre en relationL'importance des liensDes connaissances ponctuelles aux conceptsLa necessité et le temps de construireVers une définition pratique des conceptsComment se construisent les concepts ?Structurer, c'est organiser sa complexitéPartie 5 - Agir avec tout son être et avec les autresconstruire ses savoirs avec tout son êtreLa relation élève-maîtrela dimension socialeConstuire, c'est évoluer en profondeur AuteurGérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).