Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Faire construire des savoirs

Vecchi Gérard de, Obin Jean-Pierre, Carmona-Magnaldi Nicole
Date de parution 01/08/2008
EAN: 9782011711212
Disponibilité Epuisé
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurVecchi Gérard de, Obin Jean-Pierre, Carmona-Magnaldi Nicole
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2008
Poids260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 22,50 cm
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. SOMMAIREPartie 1 - Produire du sens avec du sensQuel sens donner au sens ?Le sens : absent ... ou ailleursSens et cohérenceDonner naissance au sens : comment s'y prendre ?Partie 2 - Construire, c'est changerDe l'erreur commise à l'obstacle repéréChanger, c'est vivre des rupturesPrendre en compte les obstaclesLes savoirs : des vérités provisoiresPartie 3 - Chercher, inventer, créerChercher quand d'autres ont déjà trouvé ?De la curiosité u défi d'y répondreDe l'imitation à la créationPartie 4 - Mettre en relationL'importance des liensDes connaissances ponctuelles aux conceptsLa necessité et le temps de construireVers une définition pratique des conceptsComment se construisent les concepts ?Structurer, c'est organiser sa complexitéPartie 5 - Agir avec tout son être et avec les autresconstruire ses savoirs avec tout son êtreLa relation élève-maîtrela dimension socialeConstuire, c'est évoluer en profondeur AuteurGérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).