Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Enseigner l'histoire avec des images - École, collège, lycée

Briand Dominique, Pinson Gérard
Date de parution 25/06/2008
EAN: 9782011710987
Disponibilité Epuisé
Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd’hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films… Les ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBriand Dominique, Pinson Gérard
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2008
Poids155 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,00 x 19,00 cm
École, Collège, Lycée
Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd’hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films… Les manuels scolaires proposent une diversité d’images plus grande qu’autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l’enseignement de l’histoire. Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au cœur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces.Les points forts - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image - des entrées par situation historique et par type d'imageLe sommaireIntroduction: Le besoin d’histoire pour comprendre les images du passé et celles d’aujourd’hui. 1 - Les historiens et les images - Les âges de l’image - Les historiens se saisissent des images 2 - Installer l’image au cœur de la démarche - L’événement en image - L’événement sans image - L’image des grands hommes - L’image des hommes ordinaires - Le passé mis en scène 3- Des images pour enseigner - Oser le film de fiction Introduire l’œuvre d’art - Utiliser la photographie …et la bande dessinée - Faire une place à l’image satirique 4 - Des problèmes surmontables - Les images des manuels qui posent problème - Que faire de la légende ? - Les images autorisées et les autres 5 - Des ressources pour enseigner avec les images - Des sites- Des ouvrages Conclusion Annexes Le public ciblé - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée - professeurs des écoles - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel - formateurs