Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Ateliers scientifiques au collège - 50 manipulations

Jacques Nathalie
Date de parution 13/07/2005
EAN: 9782011708786
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à créer un atelier scientifique à dessein de rendre compréhensible à des élèves de 4e et 3e des phénomènes environnementaux et quotidiens. Il regroupe des expériences ludiques et attrayantes. Les é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurJacques Nathalie
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2005
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 22,50 cm
50 manipulations
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à créer un atelier scientifique à dessein de rendre compréhensible à des élèves de 4e et 3e des phénomènes environnementaux et quotidiens. Il regroupe des expériences ludiques et attrayantes. Les élèves expérimentent et cherchent les réponses en suivant la démarche scientifique, viennent ensuite d?autres questions en rapport avec le thème traité et le monde dans lequel nous vivons.POINTS FORTS- Permettre d?éveiller et d?entretenir la curiosité des enfants.- Pour chaque manipulation sont précisés les objectifs, les notions introduites, plusieurs protocoles opératoires et les réponses aux questions posées.- Toutes les manipulations ont été testées par des élèves (dont le comportement vis à vis de la séance et des conseils sont rapportés)- Il s?inscrit dans la démarche de "la main à la pâte" pour laquelle il existe de nombreux ouvrages pour les lycées, mais presque aucun pour les collèges.SOMMAIRE1. L?atelier(objectifs généraux et opérationnels de l?atelier, informations pratiques, déroulement d?une séance?).2. La question du jour(choix du thème, exemples de questions du jour).3. Manipulations (17 fiches de manipulations attrayantes comportant les objectifs, les notions introduites, plusieurs protocoles opératoires, les réponses aux questions posées, le comportement des élèves vis-à-vis de la séance et des conseils).4. Sujets d?exposés(des questions qui suscitent beaucoup d?interrogation)PUBLIC- Professeurs de sciences physiques en collège- Étudiants d?I.U.F.M.