Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Questions pédagogiques - Encyclopédie historique

Houssaye Jean
Date de parution 10/11/1999
EAN: 9782011704962
Disponibilité Epuisé
Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?Cette encyclopédie historique inaugure un genre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages608
Langue du livreFrançais
AuteurHoussaye Jean
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution10/11/1999
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,50 cm
Encyclopédie historique
Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement. D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.