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Collection F - Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones

Fabrice Peutot, Cherqui Guy
Date de parution 13/01/2015
EAN: 9782011559821
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Organisation générale de l'ouvrage :Chapitre 1 : Généralités et problématiques : ici et ailleursChapitre 2 : Inclusion scolaire et personnalisation des parcours Chapitre 3 : Pilotage et expertise Chapitre 4 : Enseigner / ApprendreChapitre 5 : Autou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE FLE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurFabrice Peutot, Cherqui Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2015
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,00 x 23,00 cm
Organisation générale de l'ouvrage :Chapitre 1 : Généralités et problématiques : ici et ailleursChapitre 2 : Inclusion scolaire et personnalisation des parcours Chapitre 3 : Pilotage et expertise Chapitre 4 : Enseigner / ApprendreChapitre 5 : Autour de la classe Conclusion : We had a dreamIndex des références bibliographiques et sitographiquesObjectifs et démarche pédagogique :Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.