Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'école en France du XIXe siècle à nos jours de la maternelle à l'université

Borne Dominique, Albertini Pierre
Date de parution 27/08/2014
EAN: 9782011403216
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est une synthèse de l’histoire de notre système scolaire depuis le début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBorne Dominique, Albertini Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2014
Poids293 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
Ce livre est une synthèse de l’histoire de notre système scolaire depuis le début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement. L’ouvrage met en avant les interrelations qui unissent en permanence l'École et la société globale, de la mainmise de l’Église à la Restauration en passant par la véritable révolution des lois de Jules Ferry jusqu’à la massification de l’enseignement secondaire puis supérieur à partir des années 1960. Il se termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que la France connaît aujourd'hui. Sommaire :1repartie : la fin de l’Ancien Régime scolaire (1800-1879)1. État des lieux : deux publics, deux écoles2. Contenus scolaires : rudiments ou humanités3. L’affirmation du professeur et du maître d’école4. Les polémiques sur l’École2epartie : le siècle de Jules Ferry5. La révolution des républicains pédagogues6. L’École primaire de la République7. L’apogée de l’enseignement classique8. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien9. L’âge des maîtres10. Un traumatisme sans précédent : l’Occupation et Vichy (1940-1944)3epartie : le temps des turbulences11. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)12. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)13. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)14. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition internationale (1990-2012) Points forts :- Une synthèse sans équivalent.- Couvre la totalité du système scolaire- Le livre est à jour des recherches les plus récentes L’auteur :Pierre Albertini est professeur en classe de première supérieure au lycée Condorcet à Paris. Il est également l’auteur de La France du xixe siècle dans la collection « Les fondamentaux » (2e édition 2012). Public :- Étudiants en histoire