Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rome de la cité-État à l'Empire institutions et vie politique

Deniaux Elisabeth, Balard Michel
Date de parution 16/07/2014
EAN: 9782011403179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les contemporains de Cicéron ont longtemps vanté l'excellence de la constitution de Rome et de la cohésion de son corps social. Cependant l'accès de plus de 900 000 hommes à la citoyenneté après 70 av. J.C., bouleverse les structures de la cité-État.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurDeniaux Elisabeth, Balard Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/07/2014
Poids341 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
Les contemporains de Cicéron ont longtemps vanté l'excellence de la constitution de Rome et de la cohésion de son corps social. Cependant l'accès de plus de 900 000 hommes à la citoyenneté après 70 av. J.C., bouleverse les structures de la cité-État. Celle-ci a conquis un vaste empire. Et Rome est devenue la plus grande ville de l'Antiquité.Comment le modèle institutionnel de Rome, qui s'exporte avec succès, a-t-il survécu à la crise induite par une si vaste expansion ? C'est ce qu'étudie ce livre qui traite des institutions et de la vie politique romaines aux deux derniers siècles de la République.Sommaire :Première partie : les citoyens1. La conquête de l'Empire2. Être citoyen à Rome aux iie et ier siècles av. J.C.3. Les censeurs et la communauté des citoyens4. Apparitions de nouvelles forces politiques (iie et ier siècles av. J.C.)Deuxième partie : les élites5. Les Magistratures. Servir l'État : prestige et compétition6. Le Sénat, conseil du peupleTroisième partie : la vie politique7. Le Forum romain et les espaces publics8. Patronages, clientèles, obligation et fonctionnement du pouvoir9. Les Grands procès, les hommes politiques et la justice10. Les campagnes électorales:un grand spectacle urbain11. la Popularité politique et les manifestations de l'opinion dans l'espace urbain12. Le modèle romain à l'époque de César : La cité de Rome et les cités de l'EmpirePoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- L’ouvrage permet de saisir de façon synthétique tous les enjeux de la question- Le livre est à jour des recherches les plus récentesL’auteur :Élizabeth Deniaux est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-X-Nanterre.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire