Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes de 1900 à nos jours

Berstein Serge
Date de parution 28/08/2013
EAN: 9782011401748
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est l’histoire de la concurrence et du heurt des régimes politiques de 1900 à nos jours que tente de restituer le présent ouvrage, en montrant comment le régime de la démocratie libérale considéré dans le monde occidental comme un modèle incontourn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurBerstein Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2013
Poids355 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
C’est l’histoire de la concurrence et du heurt des régimes politiques de 1900 à nos jours que tente de restituer le présent ouvrage, en montrant comment le régime de la démocratie libérale considéré dans le monde occidental comme un modèle incontournable a été contesté par les régimes autoritaires, les fascismes, le communisme et l’est aujourd’hui par l’islamisme radical.En arrière-plan de cette histoire politique comparée, l’ambition de l’ouvrage est de s’interroger sur les conditions d’ensemble qui président, dans une société donnée à la naissance, au développement, au déclin d’une forme de régime.Il s’agit en fait de proposer une clé de lecture et d’interprétation de l’histoire du siècle passé en y intégrant les tensions et les novations du XXIe siècle naissant.SommairePartie I : L’âge d’or de la démocratielibérale (1900-1914)1. La démocratie libérale au début du XXe siècle2. Les régimes autoritaires dans le monde du début du XXe sièclePartie II : La crise de la démocratie libérale et la poussée du fascisme(1914-1945)3. L’épreuve de la guerre4. La naissance de nouveaux modèles autoritaires : communisme et fascismes5. L’échec de la démocratie libérale en Europe6. Le modèle totalitaire : fascisme, nazisme, stalinisme7. La Seconde Guerre mondiale : fascismes contre démocratiesPartie III : L’affrontement entre communisme et démocraties libérales(de 1945 à nos jours)8. L’extension du communisme dans le monde de l’après guerre : le temps du monolithisme (1945-1955)9. La reconstruction de la démocratie libérale dans le monde de l’après guerre10. La diversification du modèle communiste11. Les aléas de la démocratie libérale (1950-1974)12. Les défis du présent : le triomphe ambigu de la démocratie libérale Points forts- Le seul ouvrage qui traite, sous l’angle des régimes politiques pris dans leur ensemble et dans leur confrontation, de l’histoire politique du XXe siècle et des débuts du XXIe siècle.- ouvrage clair et accessible- de nombreux documents Auteur : Serge Berstein est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de ParisPublic :Étudiants en :- Licence d'histoire- Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales- IEP