Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La neuvième frontière

Stratediplo Stratediplo
Date de parution 19/10/2020
EAN: 9781913890063
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette synthèse de renseignement de juillet 2017 exploitait les données factuelles, explorait les mouvements sociologiques, sondait les réactions probables et présentait la planification annoncée et les incertitudes restantes sur le chemin de la souve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETOUR SOURCES
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurStratediplo Stratediplo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2020
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,60 cm
Catalogne 2017
Cette synthèse de renseignement de juillet 2017 exploitait les données factuelles, explorait les mouvements sociologiques, sondait les réactions probables et présentait la planification annoncée et les incertitudes restantes sur le chemin de la souveraineté d'un futur nouveau voisin de la France. Trois ans après le referendum, la déclaration d'indépendance, la démonstration de force espagnole et la débandade indépendantiste, on revient dans une cinquième partie sur ce dénouement en impasse qui annonce un futur conflit. L'opposition de la légalité interne espagnole à la légitimité démocratique et à la licéité internationale ne tenait pas, et après avoir irresponsablement feint la cécité depuis la présentation de programmes séparatistes aux élections du 27 septembre 2015 jusqu'à la déclaration d'indépendance du 10 octobre 2017, l'exécutif espagnol a dû violer la constitution pour intimer l'autodissolution des institutions catalanes sous menace d'intervention militaire.La CIJ a publié en 2010 un mode d'emploi de la déclaration d'indépendance irréprochable en droit international. Plusieurs puissances attendaient l'émancipation de la Catalogne pour la reconnaître, comme l'UE qui n'a aucune intention de la perdre et aurait imposé la négociation interétatique en refusant que l'Espagne déclare unilatéralement la perte d'un cinquième de son PIB et donc son insolvabilité.Faute d'avoir pu exercer l'autodétermination interne la Catalogne a prétendu exercer l'autodétermination externe, mais sans aller jusqu'au bout de la logique de rupture. Répondant aux critères de décembre 1991 pour la reconnaissance de nouveaux États, sa méthode pacifique aurait pu faire école pour d'autres peuples si l'Espagne avait été dissuadée de préparer la coercition militaire. La France a alors perdu une opportunité unique de restaurer sa pertinence diplomatique en ramenant les relations internationales du champ des rapports de force vers celui du droit.