Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La guerre civile froide

Vernochet Jean-Michel
Date de parution 08/06/2020
EAN: 9781913057640
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'élection d'Emmanuel Macron a eu le mérite de bouleverser de fond en comble l'échiquier politique français. Peut-être même de l'annuler complètement pour mettre enfin à jour le clivage fondamental de notre époque: celui entre le global et le local, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETOUR SOURCES
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurVernochet Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/06/2020
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,60 cm
La théogonie républicaine de Robespierre à Macron
L'élection d'Emmanuel Macron a eu le mérite de bouleverser de fond en comble l'échiquier politique français. Peut-être même de l'annuler complètement pour mettre enfin à jour le clivage fondamental de notre époque: celui entre le global et le local, ou, de façon plus prosaïque, celui entre « patriotes » et « mondialistes », entre enracinés et hors-sols. Déjà, depuis près d'une décennie la frontière entre la « droite » et la « gauche » s'est trouvée largement remise en cause dans le débat public: « Union des droites »; « Ni droite, ni gauche », « Gauche plurielle », etc. L'idéologie est ainsi devenue alibi à tous les sauts de cabris conceptuels inhérents à un rapport de force indexé en dernier ressort sur l'intérêt exclusif d'un personnel politique devenu fidéicommis de puissances financières supranationales... Le président Macron, sous les apparences de la « modernité », incarne pleinement ce nouveau clivage et l'étale même avec complaisance au grand jour. Or si son élection doit être une catastrophe pour le peuple français, elle aura eu au moins ce mérite: mettre cartes sur table car nous sommes enfin sortis d'une pesante ambiguïté! Bref tout est à redéfinir. Et c'est le défi que Jean-Michel Vernochet nous invite à relever.Au travers de cet ouvrage de philosophie politique aux accents très « gramscistes », celui qui aime à se définir comme « journaliste apnéiste » (pour sa propension à faire remonter du fond vers la surface les fameux « non-dits »), nous propose comme porte d'entrée à sa réflexion l'élection présidentielle 2017. Puis il entreprend de détricoter patiemment notre histoire récente depuis la Révolution française, une démarche poursuivie en véritable « déconstructeur » des idées qui dominent pour le pire notre époque et notre vision du monde. Ceci avec l'ambition, non dissimulée, de remettre à l'endroit des idéaux tordus par ceux qui en font fait des instruments de pouvoir et de domination.Finalement l'auteur nous fournit des éléments concrets utiles à ceux qui souhaitent s'arracher à cette cécité collective qui fait de nous les dupes de valeurs républicaines dévoyées à l'extrême. Un « retour aux sources » (et au réel) idéologique essentiel afin de se maintenir la tête hors des eaux opaques du mensonge institutionnel.