Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Du Frankisme au Jacobinisme

Scholem Gershom
Date de parution 12/02/2018
EAN: 9781912452231
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre raconte la vie mouvementée de Moses Debruska (1754-1794), personnage énigmatique qui naquit dans un ghetto de Moravie, participa à la Révolution française et mourut sur l'échafaud. Élevé comme juif orthodoxe, il devint par la suite l'adepte ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMNIA VERITAS
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurScholem Gershom
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2018
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,60 cm
Ce livre raconte la vie mouvementée de Moses Debruska (1754-1794), personnage énigmatique qui naquit dans un ghetto de Moravie, participa à la Révolution française et mourut sur l'échafaud. Élevé comme juif orthodoxe, il devint par la suite l'adepte d'une secte kabbaliste hérétique dans laquelle il joua un rôle actif. Il débuta comme écrivain de langue hébraïque, se convertit au catholicisme, fut anobli par l'empereur d'Autriche et prit le nom de Franz Thomas von Schönfeld. À Vienne il fréquenta les milieux rationalistes éclairés tout en appartenant en secret à la maçonnerie ésotérique. Il quitta la capitale autrichienne en 1792, s'établit à Strasbourg puis à Paris sous le nom de Junius Frey et devient un membre actif du Club des Jacobins. En 1793, il publia une Philosophie sociale, vibrante apologie des idées jacobines. Compromis dans des intrigues financières, accusé - sans preuves - d'être un agent autrichien, il faut guillotiné, à l'âge de 40 ans, le 4 avril 1794, en compagnie des chefs de la faction dantoniste.