Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Règles pour reconstituer de vraies élites

PROUVOST Thierry
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9781794757196
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous avons étudié à travers notre ouvrage « A la croisée des Ordres : l'équation des Virnot-Virnot de LAMISSART » les frontières réelles et fantasmées entre le Second Ordre de la Noblesse et le Tiers-Ordre des « Bourgeois des Flandres ». Nous avions ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurPROUVOST Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids177 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Nous avons étudié à travers notre ouvrage « A la croisée des Ordres : l'équation des Virnot-Virnot de LAMISSART » les frontières réelles et fantasmées entre le Second Ordre de la Noblesse et le Tiers-Ordre des « Bourgeois des Flandres ». Nous avions constaté que les Virnot, de Lille, ont représenté les deux voies qu'ouvrit la Grande Révolution : au XVIII° siècle, deux frères, très fortunés et influents à Lille, incarnaient chacune des deux options : la transcendance en la personne de Charles-Louis Virnot de Lamissart dont la descendance appartient encore aujourd'hui, par les femmes, à l'ancienne (puisque non renouvelée) aristocratie et le pragmatisme plus commode du XIX° siècle qui s'ouvrait en la personne d'Urbain-Dominique Virnot dont la descendance masculine perdure.Nous verrons combien les symboles qui importent au second ordre (blason, titre, nom, thésaurus, ordre, religion, Servir) ont une réalité ontologique et demeurent prégnants dans la descendance de Charles Louis VIRNOT de LAMISSART tout au long des XIX° et XX° siècles et qu'il en émane beauté, harmonie, pérennité, dans l'ordre et la transmission. La branche ainée d'Urbain-Dominique Virnot, elle, eut des interprétations diverses de ces mêmes fondamentaux : telle est la réalité du Nouvel Ordre de la rente, la Morale bourgeoise et un peu de Second Ordre.Depuis toujours, et loin des bellatores, la noblesse se renouvelle avec l'arrivée de familles issues de la bourgeoisie fortunée et rayonnante ; en même temps, la noblesse brigue fonctions et charges au service de l'État. Nous vous présentons ici une version consacrée aux règles pour reconstituer de vraies élites avec seulement un rappel succinct de l'histoire de cette lignée.