Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Première ascension du Mont Blanc

Vola Eric
Date de parution 03/03/2023
EAN: 9781326438081
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La première ascension du mont Blanc en 1786 (le plus haut des "monts maudits" et du continent) fut un événement au retentissement pour l'époque aussi spectaculaire que la conquête du Pôle Sud ou que le premier pas de l'homme sur la lune. Mais ce fut ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages137
Langue du livreFrançais
AuteurVola Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2023
Poids185 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,60 cm
et la première controverse alpine
La première ascension du mont Blanc en 1786 (le plus haut des "monts maudits" et du continent) fut un événement au retentissement pour l'époque aussi spectaculaire que la conquête du Pôle Sud ou que le premier pas de l'homme sur la lune. Mais ce fut aussi la création d'une controverse provoquée par une affabulation de Jacques Balmat, l'un des deux "conquérants" du mont Blanc, le porteur engagé par le docteur Michel-Gabriel Paccard. L'histoire écrite par Alexandre Dumas père, basée sur l'interview qu'il fit de Balmat, alors soixante-dix ans (deux ans avant sa mort et cinq ans celle du docteur), après un repas bien arrosé, eut un tel succès qu'elle créa le mythe Balmat, le seul "conquérant" du mont Blanc. Il faudra près de deux siècles pour que la vérité des faits soit rétablie, grâce à une chaîne remarquable de "gentlemen" de l'Alpine Club dont les célèbres Edward Whymper et T. Graham Brown (l'ouvreur des trois grandes voies mythiques dans la face sud du mont Blanc, la Sentinelle rouge, la Poire et la Major), mais leurs écrits n'ayant jamais été ni traduit ni repris en français, cela n'empêche toujours pas le mythe de perdurer. Ce livre a pour but de rappeler ces faits et les travaux remarquables des "gentlemen" de l'Alpine Club, dignes des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes.