Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Le "Transsaharien"

Gaida Peter
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9781326082802
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs milliers de travailleurs forcés venus d'Espagne, de France, d'Allemagne et de Pologne ont dû construire une ligne de chemin de fer à travers le Sahara pour le régime de Vichy, le « Transsaharien ». L'hist... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages451
Langue du livreFrançais
AuteurGaida Peter
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,60 x 23,40 cm
Travail forcé pour un rêve colonial (1860-1963)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs milliers de travailleurs forcés venus d'Espagne, de France, d'Allemagne et de Pologne ont dû construire une ligne de chemin de fer à travers le Sahara pour le régime de Vichy, le « Transsaharien ». L'histoire de ce chemin de fer s'étend sur tout un siècle : de 1860 à 1879, le «Transsaharien » est resté un rêve colonial ; de 1879 à 1939, le « Transafricain » devient un projet impérial de la IIIe République ; de 1939 à 1943, la « Mer-Niger » se transforme en cauchemar fasciste du régime de Vichy ; et de 1943 à 1963, ce train nourrit les rêves spatiaux et nucléaires de la France. Les premiers protagonistes du chemin de fer transsaharien - après avoir vaincu les Touaregs - ne cherchaient qu'à traverser le Sahara pour récolter les richesses fictives du Niger. En 1962, les derniers protagonistes du chemin de fer transsaharien - expulsés par les Algériens - quittent involontairement le Sahara après avoir trouvé de véritables richesses dans son sous-sol. Construit entre 1939 et 1948 sur 365 kilomètres entre Bouârfa au Maroc et Abadla en Algérie, le chemin de fer transsaharien n'a jamais traversé le Sahara : « La montagne a accouché d'une souris ». Les voies et les gares de ce chemin de fer se trouvent encore aujourd'hui dans le désert, mais le sort des réfugiés espagnols, des Juifs allemands et des communistes français qui ont dû le construire est oublié depuis longtemps. Ce livre raconte l'histoire de ce train et de ses forçats.