Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

DOM BELLOT

Tramblay Benoit
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9781300347545
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dom Bellot, moine bénédictin et architecte, eut une carrière longue de trente-cinq ans, qui s'est majoritairement déroulée en Europe et qui s'est conclue au Québec avec le chantier de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Les fondements de sa pratique d'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages118
Langue du livreFrançais
AuteurTramblay Benoit
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
L'architecture sacrée au Québec
Dom Bellot, moine bénédictin et architecte, eut une carrière longue de trente-cinq ans, qui s'est majoritairement déroulée en Europe et qui s'est conclue au Québec avec le chantier de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Les fondements de sa pratique d'architecte consistent à utiliser le savoir des anciens bâtisseurs et à les moduler selon les nouveautés liées au bâtiment de son époque. Il utilise ainsi le béton armé pour les arcs de voûtes afin d'intégrer de nouvelles façons de faire aux principes de construction des monastères médiévaux. « Innover selon la tradition », tel est son leitmotiv. Dom Bellot laisse une marque durable au Québec, notamment en raison de sa grande influence. Un recueil de ses textes intitulé : « Propos d'un bâtisseur du Bon Dieu », influence plusieurs architectes québécois de l'époque. Nous étudierons leurs oeuvres architecturales religieuses, sur le plan de la géométrie et de la géobiologie sacrées.