Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La loi LRU ou l'université entreprise

Commission DLA 37
Date de parution 27/10/2025
EAN: 9781291300628
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
LRU : loi relative aux Libertés et Responsabilités Universitaires, adoptée en août 2007 selon la procédure d'urgence. C'est l'aboutissement de réformes (processus de Bologne, 1999; lois sur la recherche de 1999 et de 2006). La loi LRU répond à une do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages34
Langue du livreFrançais
AuteurCommission DLA 37
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2025
Poids57 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
LRU : loi relative aux Libertés et Responsabilités Universitaires, adoptée en août 2007 selon la procédure d'urgence. C'est l'aboutissement de réformes (processus de Bologne, 1999; lois sur la recherche de 1999 et de 2006). La loi LRU répond à une double exigence des classes dirigeantes. Elle met la gestion des universités en conformité avec la LOLF et la réforme de l'État (le "nouveau management public"). L'autonomie (="libertés et responsabilités") qu'elle instaure est celle de la présidence et des services comptables des universités. Il ne s'agit pas du tout de l'autonomie des personnes, de la recherche. Bien au contraire, celles-ci sont l'objet d'un contrôle plus étroit. Elle s'inscrit dans la stratégie d'économie de la connaissance: "gagner la bataille mondiale de la connaissance" (Valérie Pécresse). La loi LRU vise à orienter la recherche vers les applications industrielles. Mais aussi, par la "professionnalisation" de l'enseignement universitaire, elle vise la production de capital humain qualifié.