Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Comment l'Alsace et la Lorraine sont devenues l'Alsace-Lorraine

Goschescheck Karl, Schmieder Bernd
Date de parution 23/02/2022
EAN: 9781105093364
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Lorsque le monument de Gutenberg fut érigé à Strasbourg en 1840, on l'a doté d'une feuille de papier sur laquelle on pouvait lire : Et la lumière fut - en 1870, cet inscription est devenue Und es ward Licht - en 1918, on remit Et la lumiè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages122
Langue du livreFrançais
AuteurGoschescheck Karl, Schmieder Bernd
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2022
Poids178 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 15,20 x 22,90 cm
Les débuts difficiles d'une création allemande : La première décennie du Reichsland.
« Lorsque le monument de Gutenberg fut érigé à Strasbourg en 1840, on l'a doté d'une feuille de papier sur laquelle on pouvait lire : Et la lumière fut - en 1870, cet inscription est devenue Und es ward Licht - en 1918, on remit Et la lumière fut - en 1940, l'inscription redevint une nouvelle fois Und es ward Licht et aujourd'hui, on peut à nouveau lire : Et la lumière fut . Comme le montre cet exemple, les gouvernements français et allemand ont manifesté, depuis plus de 100 ans, un vif intérêt à manifester leur souveraineté sur l'Alsace-Lorraine. Les Alsaciens-Lorrains, qui ont changé quatre fois de citoyenneté pendant cette période - sans qu'on leur demande leur avis - ont toujours été un objet de la politique française ou allemande. Ils n'ont toujours pu que réagir au changement de citoyenneté, qui leur a été imposé, en essayant de défendre leurs intérêts dans le nouvel État. Mais les difficultés furent nombreuses pour ceux qui étaient tour à tour les Heim-ins-Reich-gekommenen ou les meilleurs Français.Le présent ouvrage traite des problèmes de l'intégration politique tels qu'ils se sont posés au cours de la première décennie ayant suivi l'annexion de 1871 jusqu'à l'entrée en vigueur de la Reichsstatthaltergesetz de 1879.