Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

N'autre école N°14

Collectif
Date de parution 28/02/2020
EAN: 9772491269143
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de tou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurN AUTRE ECOLE
Nombre de pages110
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2020
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,50 x 2,40 cm
Critiques, les pédagogies ?
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de toute expérience, il est des voies encore peu explorées en France et qui, pourtant, pourraient constituer une réponse à la fois éducative, éthique et politique à ces tentatives de soumission. Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ? Sur quoi portent-elles leur regard ? La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ? Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ? Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde. Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ? Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ? Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques ?