Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Derniers jours de Toussaint Louverture

BRIE Jérôme
Date de parution 18/04/2012
EAN: 3760141495017
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fort de Joux - 1802. Pierre, 13 ans, seconde son père, vétéran revenu invalide des campagnes napoléoniennes, dans son emploi de porte-clés. La présence au fort d’un prisonnier noir que nul ne peut approcher tant les consignes de sécurité et d’isoleme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRINALBERT
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBRIE Jérôme
FormatCD-ROM
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2012
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 12,50 cm
Fort de Joux - 1802. Pierre, 13 ans, seconde son père, vétéran revenu invalide des campagnes napoléoniennes, dans son emploi de porte-clés. La présence au fort d’un prisonnier noir que nul ne peut approcher tant les consignes de sécurité et d’isolement sont strictes, attise la curiosité du jeune garçon. Qui est-il ?… Et que fait-il ici, cet inconnu à la peau sombre dont on l’assure qu’il n’est pas fait comme lui ?…«Voici les derniers jours de Toussaint Louverture. Enfin… presque… Malgré ce titre, et sans vouloir vous abuser, des derniers jours de Toussaint Louverture, on ne dira ici que fort peu de choses… Que dire en effet de l’agonie d’un prisonnier d’État, tenu au secret, au seul contact de quelques geôliers et d’une femme de ménage, cloîtré, prostré, s’éteignant à petit feu, ou plutôt à grand froid, lentement pénétré de la froidure mortelle des pierres du Fort de Joux ? (…) N’étant ni noir ni homme de lettres, et ne partageant avec eux que d’être homme - frère humain - j’ai craint en me saisissant du personnage de Toussaint de l’emmener malgré moi dans les filets de mon imagination comme à fond de cale d’un bateau négrier. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Alors, Toussaint restera entre quatre murs, et nous resterons de l’autre côté. Ainsi rendu muet et invisible comme l’Histoire l’a voulu, il sera, vous vous en doutez, toujours présent, ombre au cœur de l’ombre, étoile noire révélant de sa singulière lumière le monde autour de lui (…) Il sera silence assourdissant, question muette, trou noir absorbant toutes les énergies des personnages, les vôtres peut-être, pour rendre ou pas une forme nouvelle à la vie. Il sera là, au cœur des pierres, et petit à petit, au cœur du jeune héros que j’ai appelé Pierre.»(Jérôme BRIE)