Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sciences Humaines N° 381 - Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence

Date de parution 27/08/2025
EAN: 3663322133107
Disponibilité A paraître: 27/08/2025
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENC HUMAINES
Nombre de pages96
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatOther merchandise
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 20,50 x 27,00 cm
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptatifs peuvent être implicites ou explicites. On apprend à parler, à marcher, etc, mais certains savoirs nécessitent aussi un enseignement. Il s’agit d’apprendre à lire, à écrire, à lire une carte ou jouer de la musique. Cette faculté exceptionnelle permet à homo sapiens de s’ouvrir aux autres, de forger sa personnalité, mais aussi de s’amuser et de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu une injonction puissante. D’autant que le développement des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, nous ont permis d’en apprendre davantage sur la mécanique cérébrale, et de tenter de maximiser nos performances. Mais aujourd’hui, l’apparition de l’IA générative vient questionner ce fondement anthropologique : en délégant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne coure-t-on pas tout simplement à notre perte ? Ce dossier vise à prendre un peu de recul.D’où nous vient ce besoin inextinguible d’apprendre et comment apprend-on ? Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ? Comment la stimuler ? Est-il possible de le perdre ? Et dans quelle mesure l’apprentissage individuel et collectif peut-il constituer une réponse aux crises actuelles ?