Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sciences Humaines N°381 - Pourquoi apprendre ? - Septembre 2025

Sciences Humaines
Date de parution 26/08/2025
EAN: 3663322133107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENC HUMAINES
Nombre de pages96
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSciences Humaines
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/08/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 20,50 x 27,00 cm
La curiosité, moteur de l'existence
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptatifs peuvent être implicites ou explicites. On apprend à parler, à marcher, etc, mais certains savoirs nécessitent aussi un enseignement. Il s’agit d’apprendre à lire, à écrire, à lire une carte ou jouer de la musique. Cette faculté exceptionnelle permet à homo sapiens de s’ouvrir aux autres, de forger sa personnalité, mais aussi de s’amuser et de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu une injonction puissante. D’autant que le développement des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, nous ont permis d’en apprendre davantage sur la mécanique cérébrale, et de tenter de maximiser nos performances. Mais aujourd’hui, l’apparition de l’IA générative vient questionner ce fondement anthropologique : en délégant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne coure-t-on pas tout simplement à notre perte ? Ce dossier vise à prendre un peu de recul.D’où nous vient ce besoin inextinguible d’apprendre et comment apprend-on ? Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ? Comment la stimuler ? Est-il possible de le perdre ? Et dans quelle mesure l’apprentissage individuel et collectif peut-il constituer une réponse aux crises actuelles ?