Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Etudes Tsiganes N°75-76 : Mémoires Occultées - Octobre 2024

Etudes Tsiganes
Date de parution 02/11/2024
EAN: 3663322130731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mémoires occultéesSi l’histoire des Tsiganes a principalement été construite à partir des instruments de contrôle qui ont pesé sur leur destin, ce sont aujourd’hui les enjeux mémoriels qui émergent dans la sphère publique, principalement à partir des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurETUDES TSIGANES
Nombre de pages158
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurEtudes Tsiganes
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2024
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 24,00 cm
Mémoires occultéesSi l’histoire des Tsiganes a principalement été construite à partir des instruments de contrôle qui ont pesé sur leur destin, ce sont aujourd’hui les enjeux mémoriels qui émergent dans la sphère publique, principalement à partir des lieux d’internement et de déportation des nomades durant la Seconde Guerre mondiale. En résonance avec ce contexte, nous avons souhaité, à travers ce numéro, interroger les mémoires occultées qui ont contribué à forger l’inscription des groupes tsiganes et voyageurs dans les territoires où ils vivent depuis des décennies ou même des siècles. Assujettis à de multiples déplacements, marginalisés et déclassés, ils sont pourtant porteurs d’une mémoire susceptible d’éclairer l’histoire locale. Des Abattoirs de Montpellier aux Kaskarots du Pays basque, en passant par les petits métiers qu’ils exerçaient ou par l’exploration de fonds d’archives photographiques, les articles de ce numéro interrogent une historicité souvent complexe et passionnante dont la mise à jour relève d’un véritable enjeu de reconnaissance. Dévoiler les mémoires occultées, dont les trajectoires de ces familles sont porteuses, est aussi une manière de lutter contre l’extranéité et l’extraction systémiques de ces populations de nos imaginaires et récits collectifs.