Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Socialter n°64 : La société de l'attention - Juin - Juillet 2024

Socialter
Date de parution 12/06/2024
EAN: 3663322129155
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le capitalisme attentionnel s’immisce dans tous les replis de notre vie quotidienne. Dès le café et jusque sous nos draps, ses designs addictifs, soigneusement calibrés, accrochent inlassablement notre attention, à tel point que certains parlent déso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSOCIALTER
Nombre de pages100
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSocialter
FormatPamphlet
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 21,00 x 28,00 cm
Le capitalisme attentionnel s’immisce dans tous les replis de notre vie quotidienne. Dès le café et jusque sous nos draps, ses designs addictifs, soigneusement calibrés, accrochent inlassablement notre attention, à tel point que certains parlent désormais « d’extractivisme attentionnel ». Au-delà des risques psychiques, cette économie de l’attention est en train de miner l’espace du débat public. Car ces algorithmes privilégient mécaniquement la propagation du faux, du sensationnel et des discours agressifs. Ce bain numérique nous coupe encore davantage de nos sens et du monde naturel. Longtemps consensuelle, l’intrusion numérique soulève de plus en plus de résistances. Protection juridique, interopérabilité, socialisation de l’Internet ou encore communs low-tech : de nombreux leviers d’action existent pour reprendre le contrôle de notre attention. Mais ce sont peut-être les adeptes du « marronnage numérique », renonçant partiellement ou totalement au smartphone, qui inventent silencieusement l’art de vivre avec les technologies, qu’Alain Damasio décrit dans son dernier livre Vallée du silicium (Seuil, 2024) comme « une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée ».