Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Histoire n°518 : 1960-2024, Vie et mort de la France-Afrique - Avril 2024

L'histoire
Date de parution 28/03/2024
EAN: 3663322128783
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’expression militante stigmatisant les relations de la France avec ses anciennes colonies, la « Françafrique », est devenue un objet d’histoire.La « coopération », établie après les indépendances de 1960, consistait notamment à protéger les dirigean... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL HISTOIRE REVU
Nombre de pages100
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurL'histoire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 20,00 x 28,00 cm
L’expression militante stigmatisant les relations de la France avec ses anciennes colonies, la « Françafrique », est devenue un objet d’histoire.La « coopération », établie après les indépendances de 1960, consistait notamment à protéger les dirigeants africains qui, en pleine guerre froide, acceptaient de jouer le jeu de la France et de maintenir son influence sur le continent.Instauré par de Gaulle, son « conseiller Afrique » Jacques Foccart et le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, ce pacte a perduré jusqu’à la fin des années 1990. Et il dépassait le « pré carré », comme l’atteste la stratégie française en 1994 au Rwanda, ex-colonie belge.L’ouverture des archives permet de mieux comprendre la complexité de ces rapports postcoloniaux.Par Arthur Banga, Pascale Barthélémy, Jean-Pierre Bat, Vincent Duclert, Achille Mbembe.Événement« Anne/Jean-Baptiste Grandjean. Hermaphrodite et héros de cinéma »par Antoine de BaecqueBaptisée femme, Anne Grandjean, se sentant homme, se marie en 1761 avec Françoise Lambert en tant que « Jean-Baptiste Grandjean ». Il est accusé de profanation du sacrement de mariage. Convoquant curés, médecins et avocats, deux procès s’ensuivent. L’affaire passionne le philosophe-réalisateur Jean-Claude Monod, qui en a tiré Un jour fille, en salle le 8 mai. Antoine de Baecque, présent sur le tournage, nous donne à comprendre les relations qu’entretenait le XVIIIe siècle avec les normes de genre.