Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L´Histoire N°507 : 1075 Réforme grégorienne - Mai 2023

Collectif
Date de parution 28/04/2023
EAN: 3663322125126
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec la réforme grégorienne lancée au XIe siècle, la nature et la place de l'Église dans le monde latin changent en profondeur : c'est un tournant qui bouleverse à la fois la société, le pouvoir, l'économie, l'espace et le temps. Ce mouvement, dont l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL HISTOIRE REVU
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/04/2023
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 20,00 x 28,00 cm
Avec la réforme grégorienne lancée au XIe siècle, la nature et la place de l'Église dans le monde latin changent en profondeur : c'est un tournant qui bouleverse à la fois la société, le pouvoir, l'économie, l'espace et le temps. Ce mouvement, dont le nom est forgé sur celui du pape Grégoire VII (1073-1085), aboutit à une autonomisation de l'Église par rapport au pouvoir temporel au XIe-XIIe siècle. Mais il ne se limite pas à une réforme de l'institution. En opérant une nette distinction entre les clercs (qui doivent renoncer à toute sexualité) et les laïcs (voués au mariage et à la procréation), l'Église prend le contrôle de la société. Non sans résistances. C'est un nouveau Moyen Age qui s'ouvre. Par Florian Mazel, Dominique Barthélemy, Joël Chandelier, Isabelle Rosé.