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Urbanisme N°406 Les Bidonvilles Octobre 2017

Collectif
Date de parution 01/10/2017
EAN: 3663322094408
Disponibilité Manque temporaire
Actualité du bidonville. Actualité paradoxale que ce dossier présente d'abord comme une histoire : celle des années 1960-70; celle de leur éradication en France, dont témoigne notamment Marie-Claude Blanc-Chaléard. Puis, chercheurs, architectes, urba... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREVUE URBANISME
Nombre de pages82
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2017
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 23,00 x 30,00 cm
Actualité du bidonville. Actualité paradoxale que ce dossier présente d'abord comme une histoire : celle des années 1960-70; celle de leur éradication en France, dont témoigne notamment Marie-Claude Blanc-Chaléard. Puis, chercheurs, architectes, urbanistes et artistes apportent leurs observations et leurs réflexions, questionnent « l'objet le plus illégitime de l'histoire de l'urbanisme : les bidonvilles ». Marseille a accueilli et accueille toujours des bidonvilles au point qu'ils font désormais partie de son histoire officielle. La maquette de l'un d'entre eux figure dans les collections du Musée d'histoire de Marseille. Cette patrimonialisation touche aussi d'anciens bidonvilles comme celui de Beausoleil, bâti par les maçons italiens qui travaillaient à Monaco. Cette dimension historique et patrimoniale ouvre sur la réalité actuelle des bidonvilles et sur de nouveaux questionnements en regard d'autres pays européens ou d'autres continents. Le dossier donne également la parole à des acteurs de terrain, en particulier des responsables de Médecins du Monde. L'association, qui est intervenue dès 1993 auprès des populations roms, estime que la stabilisation de certains bidonvilles peut constituer un sas pour l'insertion de leurs habitants. Cette affirmation interpelle politiques et professionnels de l'architecture et de l'urbanisme. Le propos n'est pas de pérenniser les bidonvilles - comme dans un certain nombre de pays du Sud où les quartiers précaires accueillent des millions de personnes. Mais d'accepter qu'ils puissent provisoirement servir de lieux de vie pour des populations qui ont besoin d'un habitat, d'une véritable adresse.