Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L’ART PHONOGRAPHIQUE PREMIERS ENREGISTREMENTS 1860-1934 (APOLLINAIRE • BUFFALO BILL • EIFFEL)

Apollinaire Guillaume, Eiffel Gustave, Buffalo Bill
Date de parution 07/04/2023
EAN: 3561302584621
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Savoir reproduire et conserver le son, que ce soit celui d’une voix, d’une musique, ou d’un poème est une question relativement banale aujourd’hui mais qui a trouvé réponse que très récemment dans notre histoire. La période qui constitue les premiers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFREMEAUX
Nombre de pages-
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurApollinaire Guillaume, Eiffel Gustave, Buffalo Bill
FormatCD-Audio
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2023
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Savoir reproduire et conserver le son, que ce soit celui d’une voix, d’une musique, ou d’un poème est une question relativement banale aujourd’hui mais qui a trouvé réponse que très récemment dans notre histoire. La période qui constitue les premiers pas de l’enregistrement phonographique dès la fin du XIXe siècle est un concentré inouï d’expérimentation technologique et de volonté de conservation patrimoniale, une aventure moderne qui renvoie directement vers l’histoire de la civilisation humaine. La présente sélection réalisée par Jean-Baptiste Mersiol permet notamment d’entendre la voix de Gustave Eiffel, Buffalo Bill, Sarah Bernhardt, ou Guillaume Apollinaire… Un temps passé, figé par le son, des sons gravés pour l’éternité. Patrick FRÉMEAUX 1860 : EDOUARD SCOTT DE MARTINVILLE – AU CLAIR DE LA LUNE • 1878 : THOMAS EDISON – PREMIER ENREGISTREMENT • 1889 : JOHANNES BRAHMS – DANSE HONGROISE N°1 • 1890 : FLORENCE NIGHTINGALE • 1890 : TCHAÏKOVSKY & ANTON RUBINSTEIN • 1898 : GUSTAVE EIFFEL – PARLE AUX ENFANTS • 1898 : BUFFALO BILL – LA QUESTION CUBAINE • 1900 : FANFARE – MARCHE (TITRE NON INDENTIFIÉ) • 1902 : ENRICO CARUSO – TU NON ME VUOI PIU BENE • 1902 : ENRICO CARUSO – CELESTE AÏDA • 1902 : GARDE RÉPUBLICAINE – RETRAITE AUX FLAMBEAUX • 1902 : SARAH BERNHARDT – LES VIEUX • 1902 : SARAH BERNHARDT – LA SAMARITAINE • 1903 : METROPOLITAN OPERA HOUSE – I PAGLIACERI • 1903 : LÉON XIII – AVE MARIA • 1904 : ALESSANDRO MORESCHI – LES LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE • 1904 : MARÉCHAL – LES DEUX BEUBLETS • 1904 : MERCADIER – MAGDELEINE T’EN SOUVIENS TU ? • 1905 : GABIN – EN REVENANT DE LA REVUE • 1906 : ARISTIDE BRUANT – AU BOIS DE BOULOGNE • 1910 : MONTÉHUS – VOILÀ LES PRUSSIENS • 1913 : GUILLAUME APOLLINAIRE – LE PONT MIRABEAU. BONUS : PREMIERS PAS DE LA STÉRÉO : BLUMLEIN – EXTRAITS SESSION EMI STUDIO 12 JANVIER 1934 • RICHARD WAGNER – LA CHEVAUCHÉE DES WALKYRIES • JOHANNES BRAHMS – DANSE HONGROISE N° 5 • SÉQUENCE JAZZ – NEW MAYFAIR ORCHESTRA • EXPÉRIMENTATIONS STÉRÉO LABORATOIRES BELL 1ER JUIN 1934.DIR. ARTISTIQUE : JEAN-BAPTISTE MERSIOL