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LA DISEUSE FIN DE SIECLE

GUILBERT YVETTE
Date de parution 25/04/2023
EAN: 3540139871746
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
80 éme anniversaireYvette Guilbert (1865- 1944) Découverte et encouragée par un critique d'art dramatique Edmond Stoullig, Yvette Guilbert abandonne la couture et débute au théâtre en 1885, puis se tourne vers la chanson, qu'elle aborde en co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPM MARKETING
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGUILBERT YVETTE
FormatCD-ROM
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2023
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 12,50 cm
80 éme anniversaireYvette Guilbert (1865- 1944) Découverte et encouragée par un critique d'art dramatique Edmond Stoullig, Yvette Guilbert abandonne la couture et débute au théâtre en 1885, puis se tourne vers la chanson, qu'elle aborde en comédienne. Mais le physique de cette jeune femme mince au long cou et au nez proéminent ne répondait aucunement aux canons habituels de l'interprète de « caf' conc' », tout en rondeurs. C'est vers 1890 qu'elle trouve sa voie grâce à un savant contraste entre sa silhouette, immortalisée par Toulouse-Lautrec — chevelure rousse, robe de satin vert et longs gants noirs —, son maintien distingué et le répertoire grivois de ses chansons, écrites par Léon Xanrof (Le Fiacre, L'Hôtel du no 3) ou Paul de Kock (Madame Arthur). Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein. Le public « montmartrois » et lettré qu'elle conquiert au Divan Japonais (le cabaret de Jehan Sarrazin) le comprenait bien ainsi. Mais les habitués du café-concert firent surtout fête à celle qui leur apparaissait tour à tour comme une chanteuse comique et une diseuse excentrique. En réalité, Yvette Guilbert fut une des rares interprètes, avec Aristide Bruant, capables de transmettre le répertoire des chansonniers montmartrois au grand public. Interrompue par une longue maladie, sa carrière prend en 1913 un tour nouveau, lorsqu'elle décide de consacrer son tour de chant aux poètes (Verlaine, Richepin, Laforgue...) et surtout aux vieilles chansons françaises qu'elle avait exhumées des archives. Jusqu'à l'apparition des auteurs-compositeurs-interprètes dans les années trente, Yvette Guilbert passa pour symboliser, en France et à l'étranger (où elle fit de triomphales tournées), le café-concert parisien dans ce qu'il avait de meilleur. Yvette Guilbert "La diseuse fin de siècle"(Inclus Livret 20 pages ) CD 1 1 Le Fiacre2 L'hotel du numéro 33 Les quatr'z'étudiants4 Madame Arthur5 Les caquets de la couchée6 Partie carrée7 Les vieux messieurs8 J'suis dans le bottin9 Son nombril10 Quand on vous aime comme ça11 Voyage à Bethléem12 Le miracle de Sainte Berthe13 La passion du doux Jésus14 La ballade de Jésus15 Les anneaux de Marianson16 Enfance17 L'éloge des vieux18 Verligodin19 D'elle à lui20 Laissez faire le temps21 Les deux notaires22 La mère Bontemps23 Ma grand mère24 C’est le maiCD 2 1 Elle Etait Tres Bien2 J'm'embrouille3 Dite-Moi Que Je Suis Belle4 Je Suis Pocharde!5 La Pierreuse6 Vierges!7 Les Ingenues8 Le Jeune Homme Triste9 La Soularde10 A Grenelle11 A La Villette12 I Want Yer Ma Honey13 Je Suis Porcharde !14 Le P'tit Cochon15 Les Demoiselles A Marier16 Les Demoiselles De Pensionnat17 Fleur De Berge18 I