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Rosalie Dubois couleurs et vernis

rosalie dubois
Date de parution 11/09/2019
EAN: 3540139870329
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
ROSALIE DUBOIS Couleurs & VernisQu’en est-il de la jeune poissonnière de la rue Lepic des années soixante ? Elle se nomme Rosalie Dubois. L’image de la «poissonnière » est abondamment exploitée par les maisons de disques et les médias de l’époque mai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPM MARKETING
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
Auteurrosalie dubois
FormatCD-ROM
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2019
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 12,00 cm
ROSALIE DUBOIS Couleurs & VernisQu’en est-il de la jeune poissonnière de la rue Lepic des années soixante ? Elle se nomme Rosalie Dubois. L’image de la «poissonnière » est abondamment exploitée par les maisons de disques et les médias de l’époque mais, dans les faits, il ne s’agit que d’un job intérimaire pour contribuer aux frais de ses études car elle s’apprête à devenir magistrate. Pour relever un pari, elle participe, en 1959, à un radio-crochet qu’elle remporte haut la main et la voilà instantanément propulsée dans le monde de la chanson à la surprise générale dont la sienne n’est pas la moindre. À contre-courant de la déferlante yéyé, elle interprète des chansons héritières de la tradition « réaliste » en usant de l’accordéon comme instrument-roi. Parmi les succès qu’elle accumule les titres Parce qu’un air d’accordéon et Cherbourg avait raison deviennent-ils respectivement « Coq d’Or 1960 » et « disque d’or » avant qu’un destin contraire ne s’en mêle sous la forme d’un grave accident qui interrompt brusquement sa carrière en 1962.Mais revenons à la rue Lepic et à la poissonnière étudiante. C’est à son étal qu’elle se lie avec deux autochtones du quartier : Bernard Dimey et Pierre Mac Orlan. Du premier, elle enregistrera très vite des chansons, ainsi, La romance, dès 1960 mais aucune du second bien que Pierre Mac Orlan ait loué le « talent de cette chanteuse très sûre des ressources de son art », et qu’il précise que « Gérard de Nerval, quand il parlait des grandes fillettes de Montmartre, constatait qu’elles avaient l’œil fier. C’est en pensant à Gérard de Nerval que je situe notre chanteuse tout de suite adoptée par Montmartre et ses dominions qui s’éparpillent à travers le monde ».Si Rosalie Dubois est une poissonnière d’occasion, elle est, par contre, une bretonne grand teint, autrement dit une obstinée. Soixante années d’attente avant de concrétiser son intention d’interpréter Pierre Mac Orlan n’est pas pour elle un obstacle. C’est la découverte, une année auparavant, de dix-neuf poèmes inédits en chansons que je venais de faire paraître sous le titre Pâtisseries mécaniques qui, en 2017, met le feu aux poudres. Elle décide d’interpréter quelques unes de ces nouvelles chansons plutôt que de puiser dans celles enregistrées jadis par Juliette Gréco, Monique Morelli ou Francesca Solleville. Elle choisit donc cinq titres auxquels je lui propose d’ajouter deux créations : Fleuriste ainsi que La charcutière et l’exégèse. Clin d’œil à notre amitié, nous interprétons ensemble trois chansons.À ces sept plages qui constituent le crû 2018 — n’oublions pas que Rosalie Dubois s’est lancée avec fougue dans cette aventure alors qu’elle vient de fêter son quatre-vingt-cinquième anniversaire —, nous avons associé des interprétations anciennes qu’elle a donné de Bernard Dimey, Maurice Fanon, Guy Béart, Louis Aragon, Eugène Guillevic, Paul Eluard, Serge Gainsbourg, de manière à constituer un ensemble où l’appartenance à la chan