Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Carnets de voyage

Collectif
Date de parution 07/10/2010
EAN: 3357321003027
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voyager. Et au cours de son voyage, écrire, ou dessiner, ou les deux. Garder une trace de ses pérégrinations. Pour en tirer quoi ? Un rapport administratif, une peinture, un roman, des portraits d’oiseaux de paradis, un objet d’art contemporain atypi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSOCIATION 303
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2010
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 22,50 x 30,00 cm
Voyager. Et au cours de son voyage, écrire, ou dessiner, ou les deux. Garder une trace de ses pérégrinations. Pour en tirer quoi ? Un rapport administratif, une peinture, un roman, des portraits d’oiseaux de paradis, un objet d’art contemporain atypique...Le « carnet de voyage », à la fois livre de bord et aide-mémoire, est un genre littéraire et artistique difficile à cerner : il est d’emblée ambigu car il a recours à deux médiums très différents, l’écrit et le figuré. Le premier se taille souvent la part du lion, mais avec les artistes c’est le contraire...Ce numéro spécial de 303 propose en filigrane une définition par petites touches du carnet de voyage, depuis le « Grand Tour » des jeunes gens fortunés du XVIIIe siècle jusqu’aux pérégrinations contemporaines de Laurent Tixador et Abraham Poincheval, en passant par Girodet, Signac, la photographie orientalite, Victor Hugo et Paul Gauguin... Où l’on voit que ce genre multiforme, riche d’un passé que l’on peut faire remonter aux cabinets des curiosités du XVIIe siècle, est aussi promis à un bel avenir : s’il a toujours été dans l’air du temps, c’est parce qu’il colle au plus près des deux composantes essentielles de la nature humaine, le besoin de découvrir l’Autre, l’Ailleurs, et l’envie de partager ses connaissances et son enthousiasme.