Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les défis de l'industrie française

Guillou Sarah, Cohen Elie, Aussilloux Vincent, Daniel Jean-marc
Date de parution 12/01/2022
EAN: 3303330404256
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro des Cahiers français s’interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever tous les défis et relancer l’industrie française.Avec à peine plus de 13 % de la population active... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOC FRANCAISE
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurGuillou Sarah, Cohen Elie, Aussilloux Vincent, Daniel Jean-marc
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2022
Poids365 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 21,10 x 25,10 cm
n°425
Ce numéro des Cahiers français s’interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever tous les défis et relancer l’industrie française.Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (32% en 1980), l’industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980. Cette désindustrialisation est d’abord apparue comme une transition propre à toutes les économies avancées. À l’industrialisation devait succéder un processus de tertiarisation avec une économie fondée sur la conception des produits et sur les services. Or, la tertiarisation n’a pas permis de créer tous les emplois nécessaires au remplacement des pertes massives d’effectifs que le secteur secondaire a connues. Un déficit structurel de la balance commerciale s’est installé à partir des années 2000, l’industrie fournissant les ¾ des exportations françaises. Quels sont donc les leviers pour une politique industrielle ? Comment l’industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?