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Pack 8ex Les Monsieur Madame et le goûter d'anniversaire

Date de parution 04/05/2016
EAN: 3277450265861
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE JEUN.
Nombre de pages-
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatCounterpack – filled
Type de produitLivre
Date de parution04/05/2016
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,70 x 12,50 cm
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ?Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Eu- rope (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique.L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employa- bilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle. Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fon- damentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation.