Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°109

Date de parution 17/04/2008
EAN: 3260050386456
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les expo­si­tions « Constantin » ont attiré des mil­liers de visi­teurs à Trèves, l'été dernier. Elles retra­çaient, de manière gran­diose, non seulement le séjour de l'empereur Constantin à Trèves avec les ves­tiges qui en restent : la Porta Nigra, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2008
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 23,90 cm
Constantin
Les expo­si­tions « Constantin » ont attiré des mil­liers de visi­teurs à Trèves, l'été dernier. Elles retra­çaient, de manière gran­diose, non seulement le séjour de l'empereur Constantin à Trèves avec les ves­tiges qui en restent : la Porta Nigra, les thermes, la Basilica, le plafond peint d'une maison récem­ment découvert sous la cathé­drale de Trèves et exposé au Musée dio­césain..., mais aussi les réa­li­sa­tions de l'empe­reur, en par­ti­culier les pre­mières basi­liques chré­tiennes : Saint-??Jean-??de-??Latran, le Saint-??Sépulcre...Souvent, en patris­tique, on men­tionne l'empereur Constantin en passant. Or, son rôle a été déter­minant pour le déve­lop­pement de la civi­li­sation chré­tienne qui a connu son âge d'or au Ive siècle. C'est pourquoi nous lui consa­crons ce numéro de Connais­sance des Pères de l'Église.C'est tout d'abord Klaus Girardet qui montre que la conversion de Constantin a été effective, qu'elle est à situer assez tôt dans sa vie : entre 310 et 312 et qu'elle condi­tionna sa poli­tique ulté­rieure. Dans son article, il propose une étude détaillée de cette conversion, en relisant les sources anciennes et en revi­sitant l'iconographie cor­res­pon­dante.Puis, Michael Fie­drowicz, notre col­lègue patrolo­gue de l'Université de Trèves, reprend la question à partir de la liberté reli­gieuse, du principe de tolé­rance que Constantin a introduit à la suite de Lac­tance et qui montre qu'effectivement il entendait établir les valeurs chré­tiennes dans l'Empire romain. Pierre Maraval adopte une autre pers­pective : il part des Louanges de Constantin qu'il a tra­duites 3 pour faire res­sortir qu'Eusèbe de Césarée n'entendait pas seulement faire le pané­gy­rique de l'empereur pour ses trente ans de règne, mais qu'il brossait surtout le por­trait idéal du basileus chré­tien, tout en déve­loppant une théo­logie du pouvoir qui repose sur une théo­logie du Logos à l'oeuvre dans l'Empire romain, sans iden­tifier pour autant Constantin avec le Christ, mais en en faisant un nouvel apôtre du chris­tia­nisme. Josef Rist s'attache ensuite à ce « tournant constan­tinien » afin d'en pré­ciser la nature et le rapport entre Église et État qui en résulte. En finale, Win­fried Weber, directeur du Musée dio­césain de Trèves, rap­pelle l'objectif et l'originalité des expo­si­tions qui ont eu lieu dans la ville et qui invitent à mieux connaître l'empereur Constantin et son apport au christianisme.Marie-??Anne VANNIER