Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°108

Date de parution 10/01/2008
EAN: 3260050386418
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis quelques années, les écrits apo­cryphes sus­citent un intérêt croissant. II est vrai que l'accès aux sources y a lar­gement contribué, en par­ti­culier la publi­cation des deux volumes de la Pléiade consacrés aux Écrits apo­cryphes chré­tiens.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2008
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,40 x 24,00 cm
Apo­cryphes et visions
Depuis quelques années, les écrits apo­cryphes sus­citent un intérêt croissant. II est vrai que l'accès aux sources y a lar­gement contribué, en par­ti­culier la publi­cation des deux volumes de la Pléiade consacrés aux Écrits apo­cryphes chré­tiens. Récemment, l'attention a été portée sur l'Évangile de Judas. C'est ce texte que pré­sente en ouverture Bernard Pou­deron, mon­trant qu'il s'agit, en fait, d'un écrit gnos­tique. Jeannine Siat étudie ensuite la dif­fé­rence entre évan­giles cano­niques et évan­giles apo­cryphes, sou­li­gnant que les pre­miers optent pour la sobriété, l'objectivité, alors que les seconds foi­sonnent en récits mer­veilleux. Le recours à l'imagination y est omni­présent. Rapi­dement, les Pères ont élaboré des cri­tères pour dis­tinguer les écrits cano­niques des apo­cryphes. Nous les déga­gerons à partir de la Lettre festale 39 d'Athanase d'Alexandrie et du De doc­trina chris­tiana d'Augustin prin­ci­pa­lement. Fina­lement, Marlène Kanaan nous introduit à un texte ori­ginal et peu connu du Moyen Âge : Le Roman de Barlaam et de Joasaph, conservé à Balamand, et qui est une adap­tation chré­tienne d'une légende indienne. On peut le classer au nombre des apo­cryphes tardifs.\nDans un deuxième temps, Jac­queline Amat, spé­cia­liste des songes, nous propose une réflexion très dense sur les songes et visions comme caté­gories lit­té­raires ou expé­riences spi­ri­tuelles. Puis Patrick Lau­rence s'interroge sur le statut du priscillianisme.\nCe numéro de Connais­sance des Pères de l'Église, qui reprend une partie des Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne de 2007, est ori­ginal. II traite à la fois les apo­cryphes et les visions, qu'Augustin a classées en trois caté­gories (cor­po­relle, spi­ri­tuelle et intel­lec­tuelle). Il pose le pro­blème du canon des Écri­tures et de l'expérience spirituelle.\n\nMarie-??Anne VANNIER