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Connaissance des Pères de l'Église n°107

Date de parution 11/10/2007
EAN: 3260050386401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le dernier numéro de Connais­sance des Pères de l'Église, nous avons pré­senté la cor­res­pon­dance des Pères, dans sa riche diversité. Cette fois, nous nous atta­chons à un point précis de cette cor­res­pon­dance : les lettres monas­tiques.L'ar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2007
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 24,00 cm
Lettres monastiques
Dans le dernier numéro de Connais­sance des Pères de l'Église, nous avons pré­senté la cor­res­pon­dance des Pères, dans sa riche diversité. Cette fois, nous nous atta­chons à un point précis de cette cor­res­pon­dance : les lettres monas­tiques.L'article de Jean-??Pierre Weiss réalise la tran­sition entre les deux numéros en reprenant les dif­fé­rents aspects des lettres à l'époque patris­tique et en s'attachant à un corpus précis : celui de Salvien de Mar­seille, qui se retira à Lérins avant d'être prêtre à Mar­seille. Son abon­dante cor­res­pon­dance est mul­ti­forme : Salvien s'adressant aussi bien à ses supé­rieurs qu'à ses amis, qu'à des per­sonnes qu'il ne connaît pas mais qui lui posent des ques­tions sur la vie spi­ri­tuelle... De plus, ses Lettres se dis­tinguent par leur ori­gi­nalité à côté de ses autres oeuvres : l 'Ad Ecclesiam et le De guber­na­tione Dei.Les Lettres de Jérôme, quant à elles, sont souvent hautes en couleur. Patrick Lau­rence envisage ici les lettres rela­tives au milieu monas­tique et étudie plus pré­ci­sément l'une d'entre elles : la Lettre 22, traitant de la vir­ginité.Pour saisir la spé­ci­ficité des lettres monas­tiques, nous envi­sa­geons ensuite celles d'Antoine, ainsi que de Basa­nuphe et de Jean de Gaza. Passant au VIIIe siècle, Nadira Khayyat nous introduit à cet auteur mys­tique que fut Jean de Dalyatha et elle fait res­sortir non seulement son lyrisme, mais aussi l'apport théo­lo­gique de sa cor­res­pon­dance qui n'est pas sans rap­peler celui de Cyprien que Simone Deléani pré­sente en ouverture.En pro­lon­gement du numéro 99 sur la pré­di­cation, Paul-??Irénée Fransen reprend les dif­fé­rentes formes de la pré­di­cation patris­tique et montre comment la pré­di­cation donne une intel­li­gence de la foi. Or, dans leur corres­pondance, les moines pour­suivent un but ana­logue, comme on le voit égale-??ment dans la Lettre d'Augustin à Proba, lettre consacrée à la prière et qui répond à son Com­men­taire du Sermon sur la montagne.Au cours de la réa­li­sation de ce numéro, Gilbert Kongs, membre du comité de rédaction de Connais­sance des Pères de l'Église et connaissant de l'inté­rieur le monde monas­tique, nous a bru­ta­lement quittés. Nous l'évoquerons dans un In memoriam (p. 58 ).Marie-??Anne VANNIER