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Connaissance des Pères de l'Église n°34

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289375
Disponibilité Manque temporaire
Ce numéro est consacré aux sym­boles de la foi, ce que l'on désigne sous le nom plus familier de « Credo ». Avec cette appel­lation, on voit tout de suite de quoi il s'agit. On sait en effet que le « Credo » fait partie inté­grante de la messe et que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,20 x 29,50 cm
Les symboles de la foi
Ce numéro est consacré aux sym­boles de la foi, ce que l'on désigne sous le nom plus familier de « Credo ». Avec cette appel­lation, on voit tout de suite de quoi il s'agit. On sait en effet que le « Credo » fait partie inté­grante de la messe et que ce texte exprime l'essentiel de la foi de l'Église. Dans notre liturgie il en existe deux ver­sions : le symbole de Nicée-??Constantinople et le symbole des Apôtres. Mais il y en eut bien d'autres. Tous remontent au temps des Pères.Ces sym­boles de foi étaient uti­lisés essen­tiel­lement lors de la pré­pa­ration au baptême des can­didats qui, à cette époque, étaient pour la plupart adultes. On retrouve cela aujourd'hui : les caté­chu­mènes adultes reçoivent le symbole de la foi lors d'une célé­bration pré­pa­ra­toire au baptême. Cet exemple montre l'enracinement litur­gique des sym­boles.La liturgie en effet a tou­jours été le coeur de la vie des chré­tiens : lec­tures, hymnes, prières, pré­di­ca­tions, caté­chèses, paroles et gestes des célé­bra­tions ont façonné la vie et la pensée des com­mu­nautés chré­tiennes au long des siècles.Ainsi la liturgie a été un lieu essentiel de création et de com­po­sition à toutes les époques en fonction des évé­ne­ments. C'est dans ce creuset que s'est forgée la théo­logie. C'est dans ce trésor que, tels les scribes avisés dont parle l'Evangile, les Pères ont tiré de l'ancien et du nouveau. C'est des textes qu'ils enten­daient ou chan­taient, qu'ils pui­sèrent les for­mules des pre­mières confes­sions de foi, qui ser­virent notamment lors des célé­bra­tions baptismales.J. FANTINO, o.p.